Mon métier, mon approche
Mon métier,
Je suis avant tout un Psychologue Social. Cette discipline scientifique englobe toutes les autres formes de disciplines liées à l’étude de la Psychologie humaine : clinique, développementale, neuropsychologique… Ce postulat est issu de la réflexion suivante : tous les êtres humains sont forcément insérés dans une société, un système, une organisation (à moins d’être né seul et de vivre coupé de toutes formes d’interactions sociales !) et la Psychologie Sociale affirme ainsi que l’homme est par nature un être social. Elle développe une conception spécifique de l’homme dans la société. Elle considère la situation de l’homme à travers deux aspects qui structurent sa vie et ses activités : l’individuel et le collectif. La tâche de la Psychologie Sociale est de les prendre en compte dans l’étude des phénomènes sociaux qui résultent de leur relation (Fischer, 1987).
J’ai souhaité me former à la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) afin de traiter tous les troubles psychopathologiques de manière pragmatique et scientifique. Je baigne depuis 2006, dans les ouvrages de neuropsychologie et de remédiation cognitive, la TCC est, selon les méta-analyses portant sur l’efficacité des thérapies, l’approche idéale pour la plupart des psychopathologies couramment rencontrées.
Ainsi, je suis particulièrement pertinent et efficace sur ces problématiques :
-les troubles anxieux comme le Trouble d’Anxiété Généralisé (TAG), la phobie sociale, les phobies spécifiques, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
-les troubles de l’humeur comme la dépression, la bipolarité, la dépression post-partum, la dépression professionnelle (burnout), le deuil pathologique
-les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
-la douleur chronique et le trouble du sommeil
-les addictions à l’alcool, au tabac, aux autres substances, aux jeux, à internet.
Fischer, G. N. (1987). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale (p. 29). Dunod.